Soutien financier non remboursé et dossier de surendettement

libellulejeana -  
Gayomi Messages postés 20089 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 7 juin 2025 à 22:26

Bonjour, 

Il y a environ onze ans, j’ai été en couple avec une personne qui se trouvait dans une situation financière très difficile. Il était constamment à découvert et avait des dettes importantes, notamment auprès de l'organisme de crédit Cetelem. Afin de l’aider à sortir de cette impasse, je lui ai versé chaque mois une somme de 1 000 euros en espèces, pendant 1 an. Cet argent était destiné à combler son découvert et à l’aider à stabiliser sa situation financière.

À la suite de notre rupture, il a constitué un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Ce dossier a abouti à une annulation totale de ses dettes, y compris la mienne. Je n’ai jamais été remboursée des sommes que je lui ai données, alors même qu’elles représentaient une aide financière substantielle et régulière.

Aujourd’hui, après toutes ces années, je me demande si j’ai encore un recours légal pour récupérer cet argent, ou au moins faire valoir mes droits. La situation remonte à onze ans, et je n'ai aucun écrit officiel ou reconnaissance de dette, car ces aides ont été données de manière informelle, dans le cadre de notre relation.

Merci d'avance 

2 réponses

Gayomi Messages postés 20089 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 860

À la suite de notre rupture, il a constitué un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Ce Je n’ai jamais été remboursée des sommes que je lui ai données, alors même qu’elles représentaient une aide financière substantielle et régulière.

Puisque le "dossier a abouti à une annulation totale de ses dettes, y compris la mienne", vous ne pouvez plus rien réclamer à ce titre. 

1
Energizor Messages postés 26383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 791

Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez DONNÉ du pognon tous les mois, en liquide, à cette personne voilà plus de 10 ans.

Pourquoi voudriez-vous que cette personne vous rende cet argent que vous lui avez donné ? Quels droits imaginez-vous avoir ?

0